top of page

Comment poser une porte ?

Découvrez comment déterminer le sens d'ouverture d'une porte et les éléments qui composent un bloc-porte.


Comment déterminer le sens d’ouverture d’une porte ?


Pour le sens d’ouverture, la norme belge utilisée est poussée, on ouvrira donc une porte en la poussant à droite ou à gauche.

Le sens d’ouverture dépendra de la position des interrupteurs dans la pièce, du dégagement et de la logique en fonction de la circulation.


Comment se nomment les différents éléments qui composent un bloc-porte ?


Feuille de porte = porte seule

Ebrasement = partie qui recouvre l’épaisseur du mur

Listel = petit carré où vient buter la porte en se fermant

Chambranle = finition qui recouvre la face du mur

Charnières et serrure


Quelle est la mesure de la baie à avoir afin de pouvoir poser une porte standard ?


Il faut généralement compter une aisance (supplément) de 7 cm en largeur par rapport à la porte standard et de 3,5 cm en hauteur.


Quelles sont les dimensions standards des portes ?


63-68-73-78-83 cm sont les largeurs les plus courantes, la hauteur est de 201,5 cm. Il est évidemment possible d'obtenir de nombreux modèles de portes sur mesure.


Quel est le moment idéal pour la pose d’une porte intérieure ?


Le bâtiment doit tout d’abord être sec et chauffé, le taux d’humidité doit être compris entre 8 et 12%. La pose des portes fait partie des dernières finitions, elle s’opère après celle des murs et des sols.


Avant d'acheter...

Comment avoir accès aux prix des portes ?


Nous vous conseillons vivement de visiter nos showrooms de Gosselies, Court-St-Etienne ou Cuesmes où plus de 150 modèles sont exposés. Lors de votre visite, en plus de vous donner des conseils précis et judicieux, nos spécialistes pourront vous remettre immédiatement un devis détaillé et gratuit sur base de vos dimensions, de vos souhaits et de votre budget.


Dans le cas où vous avez déjà une idée précise des portes que vous désirez, vous pouvez faire votre demande de prix par e-mail à l’adresse contact@espritbois83.fr ou via notre formulaire en ligne.


Que faut-il comme informations pour commander une porte ?


La largeur et la hauteur de baie ainsi que la largeur d’ébrasement. Le sens d’ouverture de la porte est aussi très important. Pensez à mesurer ces dimensions après les finitions murs et sols.


Peut-on obtenir des portes sur mesure ?


Oui, nous fabriquons vos blocs-portes sur mesure: travail sur machine numérique pour une précision exceptionnelle.


Esprit bois 83 assure-t-elle la pose des portes intérieures ?


Oui, nous disposons d’une équipe de menuisiers professionnels qui peuvent effectuer la pose de vos portes selon les règles de l’art. Vous reposez sur l'expérience de nos menuisiers vous facilitera la vie et vous permettra de profiter de vos portes durant de longues années.


Le placement de portes donne-t-il droit à une prime ?


Non, excepté s’il s’agit d’une porte d’entrée anti-effraction installée dans un appartement.


Proposez-vous la finition des portes intérieures ?


Oui, toutes les portes peuvent être livrées vernies, huilées ou laquées.


Est-il possible de personnaliser ses portes intérieures ?


Oui, notre service atelier vous propose diverses possibilités afin de personnaliser vos portes : vitrages spéciaux, hublots, design sur vos portes planes plaquées et pré-peintes, insertions diverses, laquage de vos portes dans la couleur RAL de votre choix,…


Est-il possible de raccourcir une porte intérieure déjà posée ?


Tout dépend de la finition de la porte. Il est généralement déconseillé de raccourcir une porte déjà posée. Néanmoins, c’est possible. Les listels et chambranles peuvent également être raccourcis.


Le taux réduit de TVA est-il d’application sur les portes ?


Oui, s’il s’agit de la rénovation d’une maison de plus de 10 ans, la tva est de 6% si la pose est effectuée par un menuisier professionnel. Dans le cas contraire, la tva s’élève à 21%.


La pose de portes intérieures peut-elle réduire le coût énergétique de la maison ?


Si vous veillez à bien refermer les portes intérieures, vous pouvez y gagner sur vos factures énergétiques. De plus, nous sommes en mesure de vous fournir la valeur U de vos portes.


L'entretien

Comment entretenir une porte intérieure ?


Si la porte est vernie, il suffit de passer un chiffon humide sans produit d’entretien et ce, même en cas de tache. Ce type de porte ne nécessite aucun soin particulier.


Les portes huilées doivent être entretenues avec une huile spéciale et adéquate à sa finition.


Comment récupérer une porte griffée ?


Les portes vernies doivent être poncées sur toute leur surface avant d’être entièrement recouvertes d’une nouvelle couche de vernis. Quant aux portes huilées, il suffit de poncer l’endroit endommagé avant de l’huiler de nouveau.


Comment traiter une porte en bois ?


3 couches de vernis sont nécessaires.

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page